Et cette année, vous faîtes quoi pour le réveillon ?



Adrinaline triathlon sport fêter le nouvel an réveillon ski de randonnée

Alerte, alerte !

Nous sommes déjà mi-novembre et cela signifie que le réveillon du nouvel an est très proche. Que faire cette année ?

Attendre les invitations sans y répondre vraiment et se décider au dernier moment pour privilégier le meilleur des 8 plans proposés ? Non, non, non, pas cette année !

 

Cet hiver, j’ai une idée à vous suggérer qui se décline en deux options possibles en fonction de la météo, de la neige, de l’endroit où vous vous trouvez et du matériel dont vous disposez.

 

Dans les deux cas, comme on parle de fêter la nouvelle année, il vous faudra déjà trouver des amis qui ont le même délire que vous (pour nous c’est facile, il y a toujours Bob en élément central, puis son frère jumeau Thibaut en renfort voire Alexia en fonction de l’option choisie). Autrement, tout seul, niveau festif, c’est plutôt moyen.

Adrinaline ski de randonnée triathlon sport réveillon
Non, ça ne fait pas envie du tout

Option n°1 (je suis consciente qu’elle est assez restrictive)

 

Vous êtes à la montagne, vous êtes l’heureux propriétaire de skis de randonnée (les peaux de phoques, l’ARVA, la pelle, la sonde, etc.), d’une frontale, d’une bouteille de champagne et de flûtes en plastique, et il y a de la neige au large.


  • Midi : vous mettez la bouteille de champagne au frais et la frontale à charger (je ne veux même pas entendre parler de frontale à piles).
  • Vous passez l’après-midi à préparer un festin pour le soir (ce qui doit impliquer à priori du foie gras, du saumon fumé, du moelleux au chocolat et j’en passe).
  • La nuit commence à tomber ? Parfait ! Vous pouvez dresser la table et disposer de jolies bougies un peu partout.
  • 20h : C’est parti ! Vous prenez votre matériel (skis, bâtons, peaux de phoque, affaires chaudes), la bouteille de champagne, les flûtes en plastique, la canne à selfie, la frontale, et vous rejoignez le domaine skiable pour une sortie by night.

La première année, notre idée était de vraiment partir en hors-piste. Cependant, dans la mesure où le sens de l’orientation n’est plus vraiment le même une fois la nuit tombée, où l’on avait un festin qui nous attendait, et surtout où l’on avait l’intention de voir à quoi l’année suivante ressemblerait, nous avons finalement opté pour une montée plus safe sur les pistes.

Adrinaline triathlon sport fêter le nouvel an en ski de rando

L’idée est de monter au moins une petite heure afin d’avoir une descente de plus 3 minutes au retour. Quand vous arrivez au sommet, vous n’avez plus qu’à vous alléger en servant le champagne. N’oubliez pas de prendre des photos, c’est bien la seule trace que vous conserverez de votre périple (Et je ne dis pas ça pour que vous laissiez le cadavre de bouteille dans la nature) !

 

Il ne vous reste plus qu’à ôter les peaux de phoque, bien fixer votre frontale et redescendre : entre la nuit et le champagne, je vous garantis les sensations ! 

Adrinaline nouvel an réveillon triathlon
On n'a pas tous la même régulation thermique
Adrinaline nouvel an réveillon triathlon
C'est l'heure de trinquer !

Option n°2 (là c’est tout de suite plus accessible, arrêtez de bouder)

Adrinaline réveillon triathlon sport frontale et vin chaud
Où est la neige ?

 

Pas un flocon n’est tombé depuis des semaines.

Vous possédez des chaussures de course à pied (ou encore mieux : des trails), un thermos, une frontale, de l’anis étoilé et une bouteille de vin gagnée sur une course dont même un futur bœuf bourguignon ne voudrait pas.

  • Midi : vous repérez une boucle de 8-10 km de trail pas très loin d’où vous vous trouvez (idéalement si vous connaissez déjà le parcours, c’est mieux) et au milieu duquel se trouve un abri / un banc, et vous mettez votre frontale à charger (pour les propriétaires d’une frontale à pile, cf. mon intervention en option n°1, je refuse de me répéter !).

  • Vous passez l’après midi à concocter le même festin que mentionné en option n°1.
  • La nuit commence à tomber ? Parfait ! Vous pouvez dresser la table et disposer de jolies bougies un peu partout.
  • 19h30 : vous filez sur Marmiton récupérer la recette de vin chaud, vous sortez une casserole, un tire-bouchon, et vous vous y collez.
  • 19h50 si on en croit la recette (les 15 min de préparation et les 5 de cuisson) : C’est prêt ! Vous versez le vin chaud dans le thermos.
  • 20h : C’est l’heure d’enfiler le tour de cou et le bonnet, de vérifier que le thermos ne fuit pas et de partir pour le parcours prévu. Je vous aurais bien laissé prendre du champagne comme en option n°1, mais je ne garantis pas le miracle au moment du service : en fait, tout dépend de votre oscillation verticale quand vous courez (super ! On a enfin trouvé une utilité au nouveau paramètre mesuré par les GPS Garmin !).

 

Adrinaline réveillon triathlon frontale et vn chaud
Steph, Alexia nounouille, moi et Bob

Le principe est le même qu’en option n°1 mais sans la neige, sans le champagne, et sans les skis : en gros, vous êtes dans un délire sportif de nuit, vous trinquez dans un endroit incongru, et le retour légèrement alcoolisé rend la chose tout de suite assez intéressante ; je pense par exemple à Bob qui a couru toute la fin du circuit avec la frontale allumée mais également avec ses lunettes de soleil sur le nez, en se demandant pourquoi il ne voyait rien… Jusqu’à ce qu’il se vautre par terre comme un gros sac.


Adrinaline réveillon vin chaud frontale triathlon sport
Bob, tu penseras à retirer tes lunettes pour la descente ...
Adrinaline réveillon vin chaud frontale triathlon sport
Bonne année au vin chaud !

Adrinaline réveillon sportif frontale ski de randonnée trail

Vous êtes désormais rentré sain et sauf de votre virée nocturne exceptionnelle : il est aux alentours de 22h et vous méritez désormais (une douche) le festin si merveilleusement préparé.

 

Pour ce qui concerne la playlist, le dress-code et les sujets de discussion, je vous laisse choisir !

 

Alors… Conquis par ce projet ? 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    anne (vendredi, 11 novembre 2016 21:14)

    et le fameux Kouglof ? Et le cadre cosy...