Pâté végétal aux lentilles : des prot', des prot', des prot' !



Adrinaline pâté végétal lentilles alimentation nutrition sportif

Le contexte : on m'a recommandé de manger plus de protéines, et surtout de protéines végétales le soir (quelques informations sportives et protéinées piquées à mon nutritionniste) et puisque je m'étais engagée à chercher quelques idées de recettes, voici une idée pour préparer les lentilles et pour répondre à ce besoin en protéines (parce que très honnêtement, les lentilles natures, je trouve ça très moyen).

 

Le défi : respecter certaines des bonnes résolutions que j’ai prises en allant voir mon nutritionniste. Autrement dit, on met en pratique la théorie !

 

Ça tombe bien : Mireille, ma nouvelle copine de la piscine, m'a parlé de ce pâté végétal alors que je me demandais par quelle recette commencer ! 

 

Les ingrédients

Adrinaline alimentation protéines végétales pâté lentilles

125 g de lentilles 

1 bouillon cube

200 g de champignons de Paris

2 échalotes

1 gousse d'ail

Épices (pour moi ce sera du Crusty Dust de chez KindesKinder

sel, poivre

Huile d'olive 

Et en bonus pour les variations : 

 

noix, amandes, graines de sésame, graines de tournesol, ...



Adrinaline alimentation protéines végétales pâté lentilles

1. Faire cuire les lentilles avec le bouillon cube environ 20 min

Adrinaline alimentation protéines végétales pâté lentilles

2. Pendant ce temps, éplucher et couper les échalotes (qui s'avèrent être au moins 6 fois pires que les oignons, adieu mascara) et presser gousse d'ail.

Faire revenir le tout avec de l'huile d'olive et les épices.

Adrinaline alimentation protéines végétales pâté lentilles

3. Éplucher les champignons de Paris, les rincer (si si, je vous rappelle que ces champignons, ça pousse sur du crottin de cheval. Après, c'est comme vous voulez), puis les couper en morceaux.



Adrinaline alimentation protéines végétales pâté lentilles

4. Ajouter les champignons aux échalotes et continuer la cuisson 5 à 10 minutes en ajoutant, au besoin, un peu d'huile d'olive (je vous rappelle que le défi, c'est d'en manger plus !).

5. Quand tout est cuit, mixer l'ensemble afin d'obtenir une pâte crémeuse sans forcément qu'elle soit 100% lisse.

Réserver au frais une demi-journée avant consommation.

 

6. C'est prêt ! il vous reste à servir comme une tartinade sur du pain ou à accompagner de bâtonnets de légumes. 


 

Petite alternative : pour varier les plaisirs, il est possible de torréfier au four (5 min à 200°C) des noix ou des amandes (environ 80-100 g selon les goûts) que vous mixerez avec le reste ou alors d'ajouter des graines de sésames grillées à la poêle !

 

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    anne (lundi, 12 décembre 2016 21:09)

    Je suis venue, j'ai vu (et j'ai gouté), j'ai savouré, j'ai apprécié et j'en ferai !

  • #2

    Santos magali (mardi, 13 décembre 2016 08:01)

    Bonjour merci pour cette recette
    J'ai les ingrédients à moi de jouer