Une semaine au Paradis

J'ai été assez silencieuse ces derniers temps. Et pour cause, je suis partie (chercher de l'inspiration) en vacances au paradis ! Ensuite, il m'a fallu le temps de m'en remettre, et nous voici déjà début mai !

 

C'est où, le paradis ? Figurez-vous que ce n'est pas très loin : c'est en France, dans le parc naturel régional des Alpilles, entre Avignon, Arles, et Salon de Provence.

Des paysages à couper le souffle, un terrain de jeux idéal pour le trail et le vélo (je n'ai testé que le vélo route mais j'imagine qu'en VTT ça doit être dingue aussi), bref, un paradis.

 

Et, puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose ici un reportage photos pour vous illustrer Ô combien c'était magnifique !


Pour commencer, voici le cadre dans lequel j'ai passé ma semaine : c'était aux Calans, à Maussane les Alpilles, dans la chambre d'hôtes du Mas de Valoste.

Juste derrière le Mas se trouvait un single idéal pour partir courir dans la nature entre les globulaires fleuris et les oliviers et avec, en bonus, le "trou rouge" ou "lagon bleu", une oasis bleue dans les terres rouges de bauxite, en bref, une merveille qui méritait franchement le détour.

Ce fut pour moi l'occasion de me remettre un peu au trail, de réaliser au passage que c'est vachement moins traumatisant que le bitume, et de tester et valider mes nouvelles chaussures achetées pour l'occasion, j'ai nommé les pure Grit de Brooks.

Les Calans étaient le point de départ idéal pour des boucles en vélo route avec un peu de dénivelé, beaucoup de paysages, et pas trop de voitures. Que demander de plus... ?

Bon, vu que je suis honnête, je vais ajouter un micro bémol qui a son importance tout de même : n'étant pas habituée au cyclisme-voile et n'étant pas une grande adepte de l’empannage à vélo, j'ai du renoncer 2 fois à aller rouler pour cause de mistral qui soufflait trop fort.

J'ai trouvé des circuits sur Openrunner, les ai légèrement modifiés pour qu'ils me fassent partir du Mas, et les ai chargés dans mon super Garmin Edge : c'est franchement simple et cela permet de profiter du paysage plutôt que de devoir s'arrêter à chaque croisement pour rechercher son chemin.

Cela étant dit, j'ai quand même du m'arrêter un paquet de fois pour prendre des photos tellement c'était beau !

En bref, Miss Francilienne était ravie du déplacement, elle aussi !

Ça, c'était l'aspect sportif (prédominant malgré tout pour moi). 

 

Pour ce qui est de l'aspect culinaire, sachez que les Alpilles sont synonymes d'oliviers et rappelez-vous qu'ici, c'est le sud ! Vous aurez donc l'embarras du choix dans les tapenades, les anchoïades, pestos de tomates rouges et autres mets qui ont le goût de soleil !

J'attribue au passage une mention spéciale à la Panisse, une spécialité italienne puis marseillaise à base de farine de pois chiche que je ne connaissais pas !

 

Concernant la culture, ce n'est pas vraiment ce que je venais chercher ici mais si cela vous manque trop, sachez que Maussane se situe à 1 heure de Marseille, ex capitale Européenne de la Culture : vous devriez y trouver votre bonheur !

 

Enfin, pour le tourisme et pour les petits souvenirs typiques à acheter sur place, il y a 2, 3 choses à ne pas rater ici : 

- Une olive en Provence, qui fabrique des produits cosmétiques absolument canons à partir de l'huile d'olive locale. Les étagères de ma salle de bain croulent déjà sous les gels douche et autres, mais j'ai réussi à trouver de la place pour leurs petits frères d'une Olive en Provence et j'ai bien fait !

Adrinaline tourisme Maussane les alpilles une olive en Provence vélo trail triathlon mas de Valoste

- Florame, la boutique de l'expert en huiles essentielles biologiques à Saint-Rémy de Provence, dans laquelle vous trouverez des huiles essentielles Bio et des produits cosmétiques et bien-être, comme par exemple la "brume d'oreiller" à la fleur de coton qui est incroyable !

Adrinaline tourisme Maussane les alpilles une olive en Provence vélo trail triathlon mas de Valoste Florame

- Le Mas de Gourgonnier qui propose ses huiles d'olives bio et ses vins bio produits sous AOC "Les Baux de Provence" qui valent le détour.

Adrinaline tourisme Maussane les alpilles une olive en Provence vélo trail triathlon mas de Valoste Gourgonnier

Adrinaline tourisme Maussane les alpilles une olive en Provence vélo trail triathlon mas de Valoste Gourgonnier

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !

Personnellement, je n'ai qu'une hâte : y retourner, et je pense que cela devrait se produire dans l'été : j'ai ma revanche à prendre sur la piscine du Mas dont je n'ai pas pu profiter, et j'aimerais aller pédaler du coté de la Camargue pour prendre quelques flamants roses en photo pour mes sœurettes !




Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne (mardi, 09 mai 2017 16:07)

    Trop beau ... et même les odeurs y sont ! Pour ne pas parler de La lumière ....

  • #2

    Pascale (mardi, 09 mai 2017 20:10)

    Bien résumé cette semaine ! Ça donne envie d'y aller ! Bises

  • #3

    Clotilde (mercredi, 10 mai 2017 09:21)

    Tu m'emmènes cet été ? Je ne tiendrai pas ton rythme endiablé mais la piscine me fera sûrement bon accueil :-)